Qui Sommes-nous

Historique

L’ONG CEPROSSAN (Centre de Promotion Socio Sanitaire), une A.S.B.L (Association Sans But Lucratif) de droit Congolais, a été créée aux années 1992 par un groupe de 11 membres volontaires, soucieux des problèmes actuels de santé pour tous, que connaissait le centre de santé TULIZENI de Butembo, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.  L’accessibilité aux soins devenait de plus en plus non difficile car il n’était pas  facile de trouver  les frais de soins de santé de base (S.S.P); en outre  les factures de soins de santé restaient impayées dans les structures sanitaires (centre de santé, hôpital…) En plus, la partie Nord de la Province du siège social connaissait des problèmes sociaux et humanitaires qui demandaient des réflexions conséquentes pour la recherche des solutions. Ayant réuni les fonds nécessaires et les Titres officiels d’autorisation de fonctionnement, le même groupe décida en 1996 de lancer officiellement  les activités du CEPROSSAN et le centre de santé TULIZENI en devint  le pivot central. Les territoires de BENI et LUBERO furent adoptés progressivement comme rayon d’action de départ  de l’organisation. Le rêve de ces pionniers du bien-être et du mieux-être de cette population sinistrée devenait de plus en plus réalisé. Depuis 2005 le rayon d’action du CEPROSSAN a été élargi sur toute l’étendu de la République Démocratique du Congo.

Le CEPROSSAN a son  siège social à Butembo, au quartier Vungi, Cellule Kimbesa n°87,  en Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo et a acquis au cours des années tous les documents juridiques officiels lui permettant de mener ses actions en toute légalité.

Contexte partenarial

CEPROSSAN travaille activement avec UNICEF, PNUD, et les autres Partenaires (OXFAM, AAA, etc) dans les 2 Territoires de Beni et Lubero depuis plus de 12 ans  et dans les autres territoires du Nord-Kivu entre autres RUTSHURU ,WALIKALE,MASISI, dans le cadre des projets humanitaires liés soit aux mouvements des populations, soit à la riposte des épidémies de Cholera et de développement soit dans le cadre de la Riposte contre EBola.

Il a été également pendant de 12 ans le Point Focal pour la coordination  des réunions d’informations humanitaires en Territoire de Lubero.

Il travaille en étroite collaboration avec les autorités politico-administratives, religieuses, traditionnelles, ainsi qu’avec les divisions e l’EPSP, et les BCZs avec lesquelles il signe des protocoles d’accord pour ses différentes interventions.

Collaboration

CEPROSSAN est membre de certains réseaux humanitaires entre autres le réseau d’eau hygiène et assainissement (REHA), le Réseau WIMA, le Réseau d’eau de Butembo (REBU),Cluster WASH National ,Cluster Protection,Santé et Nutrition ,La Securité Alimentaire et Résiliation etc.

Concernant les BCZs et l’EPSP, CEPROSSAN met en place des Protocoles de collaboration qui caractérisent le cadre de partenariat dans le suivi et la mise en œuvre de ses différentes interventions sur terrain.

CEPROSSAN bénéficie des autorisations de fonctionnement de la part du Gouvernement dans ses secteurs d’intervention. Ces autorisations témoignent de la collaboration entre lui et les institutions tant nationales,provinciales que locales. C’est l’exemple des facilités administratives que CEPROSSAN a obtenu dans la mise en œuvre de ses activités en tant qu’acteur humanitaire de développement(Arrêté Interministeriel N°148/CAB/MIN.ETAT/PL/2018 et N° 224/CAB/MIN/FINANCES 2018 portant octroi de ceraines Facilités administratives et  Fiscales).

EXPERIENCE GEOGRAPHIQUE
Méthodologie
NOTRE VALEUR AJOUTEE

La valeur ajoutée de CEPROSSAN repose sur :

Son expérience de plus de 20 ans dans ses secteurs d’activité

Son expertise en termes de résultats obtenus sur terrain

La confiance dont il bénéficie sur le terrain et son acceptation par les communautés

Sa stratégie basée sur l’approche communautaire et l’appropriation des programmes par les bénéficiaires

NOS BUREAUX
Bureau de Coordination CEPROSSAN (Butembo)
Antenne de GOMA
Antenne de BUNIA (Ituri)

Nos Partenaires

Contactez-Nous